Vous êtes Médecin : pour accéder à tous les articles concernant le Covid-19 : Bibliographie, Forum, Prise en charge Ville et Hôpital ... Connectez-vous à votre Espace membre.

La réponse à la majorité des questions est disponible sur le site du gouvernement : Informations sur le coronavirus Covid-19

Vous êtes un patient

La Maison médicale de Garde a réintégré l'Hôpital de Libourne. Peuvent s'y présenter les patients ne présentant pas des signes évocateurs de Coronavirus tous les soirs de 20h à minuit, le Samedi de 12h à minuit, Dimanche et jours fériés de 8h à minuit.

En cas de signe évocateur de COVID-19 merci de contacter votre médecin ou de vous rendre aux urgences de l'Hôpital le plus proche. En cas d'urgence appelez le 15.


En cas de toux accompagnée ou non de fièvre, maux de tête, fatigue, diarrhée il vous est demandé de contacter en premier lieu votre médecin traitant. Ces signes peuvent entre autre être présents dans l’infection COVID-19. 

En fonction des signes que vous présentez, des résultats de son examen clinique, de vos antécédents et de vos facteurs de risques votre médecin sera à même de vous orienter dans la prise en charge.

Voici pour vous aider des documents à télécharger :

Si votre travail ne vous permet pas de rester à domicile et que votre état de santé le justifie vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail en faisant votre demande sur le site https://declare.ameli.fr/.

Uniquement en cas de signes cliniques de gravité comme une perte de connaissance, une accélération de votre respiration, un essoufflement, des douleurs dans la poitrine contactez le 15.


Les hôpitaux du Libournais sont désormais divisés en 2 zones : une pour les patients suspects d'infection à Coronavirus, une pour les patients non suspects pour limiter le risque d'infection. On vous orientera dès l'arrivée aux urgences.

De même, certaines pharmacies proposent des "drive" pour les patients suspects de COVID-19.


Une plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique a été mise en place du lundi au vendredi de 10h à 18h au 0 800 71 08 90 (Appel gratuit depuis un poste fixe).


Si votre enfant présente un syndrome viral respiratoire avec de la toux et/ou de la fièvre et/ou des maux de tête et/ou une fatigue et/ou de la diarrhée, contactez son médecin.

Voici des conseils pour bien protéger votre famille et savoir quoi faire en cas de symptômes évoquant un Coronavirus .

Et la fiche de conseils pour surveiller votre enfant à domicile, après avis médical.

Appel aux volontaires : L'hôpital de Libourne a lancé un appel aux couturières volontaires pour réaliser des blouses à destination du personnel médical. Vous trouverez également sur cet article comment fonctionner des masques pour vous et pour l'hôpital.

Vous êtes médecin


Appel à volontaire sur le projet d'un centre COVID à l'ESOG. Toutes les informations en cliquant : ICI.


N'hésitez pas à consulter la Communication COVID-19 pour la Maison Médicale de Garde et l'article Information dispositif COVID 19 – CH Libourne qui font le point également sur la prise en charge hospitalière.

Vous pouvez également accéder au compte-rendu de la réunion du 19/03/20 ville-hôpital COVID-19 qui, pour des raisons sanitaires, c'est déroulée en effectif réduit.


Ces informations sont disponibles pour les médecins inscrits sur le site. Merci de vous connectez à votre compte pour pouvoir les consulter.

Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion

Pour vous inscrire, cliquez sur : Inscription

Le forum de discussion COVID 19 de l'Amicale

En cliquant sur Forum de discussion COVID 19, vous accéderez à une page dédiée qui ne pourra être visualisée qu'après inscription sur le site. Vous pouvez vous y rendre également directement depuis le Menu principal.

Le Forum n'est ouvert qu'aux membres de l'AMLL. Merci de vous connecter pour y accéder. Vous y retrouverez toutes les discussions par ordre chronologique.